Union mondiale

 

L’Union mondiale des anciens et anciennes élèves de la Compagnie de Jésus a été fondée en 1956, lors d’un congrès international d’anciens élèves organisé à l’occasion des 400 ans de la mort de Saint Ignace de Loyola.

Couramment dénommée WUJA (Word Union of Jesuit Alumni) ou ASIA (Antiqui Societatis Jesu Alumni), elle a pour objet :

  1. de maintenir et développer les liens d’amitié, d’échange et de solidarité entre anciens élèves du monde entier ;
  2. d’encourager les anciens élèves à coopérer activement avec la Compagnie de Jésus dans ses différentes missions, particulièrement dans l’éducation, la vie spirituelle, l’action caritative et la justice sociale ;
  3. d’inspirer aux anciens élèves la fidélité à l’éducation reçue, fondée sur l’humanisme évangélique et sur l’esprit ignatien, en premier lieu pour qu’ils contribuent, par leur vie personnelle et leur action dans la société, à construire un monde où l’homme s’accomplisse dans sa dignité intégrale ; pour ce faire, de stimuler leur réflexion sur tous les sujets de la vie spirituelle et morale conduisant à l’engagement personnel et collectif ;
  4. d’offrir aux anciens élèves des possibilités de formation permanente pour les aider à intégrer leurs engagements ignatiens à leur vie personnelle et professionnelle.

Le volet le plus visibles des activités de l’Union est l’organisation de congrès : il y en a eu sept depuis 1956 et le prochain aura lieu en 2013 à Medellin (Colombie). Au sein de l’Union, la communication est notamment assurée par une revue intitulée « Ensemble, Together, Concordes » (ETC).

Les commentaires sont fermés.