La Compagnie

 

L’enseignement est sans doute la facette la plus connue du grand public de l’œuvre des Jésuites, c’est pourtant loin d’être la seule…

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé au XVIe siècle par Saint Ignace de Loyola. Au départ des épisodes parfois tourmentés de sa vie, il développa une spiritualité nouvelle reposant sur les Exercices spirituels, un ensemble d’écrits devant conduire celui qui les pratique à une expérience inédite de Dieu via un rapport personnel à Jésus-Christ.

Très vite, la Compagnie eut un rayonnement très large et les Jésuites ouvrirent des collèges. Vers la fin de sa vie, Ignace écrivit les Constitutions de son ordre. 500 ans après, celui-ci existe toujours en dépit des péripéties de l’histoire, et a fourni au fil des siècles une importante contribution au monde spirituel, intellectuel et culturel.

La Compagnie de Jésus est dirigée par un préposé général, depuis 2008 le P. Adolfo Nicolas s.j., qui est entouré par la Curie jésuite à Rome. Les missions de la Compagnie sont réactualisées périodiquement lors des Congrégations générales. La dernière eut lieu en 2008 et a donné à la Compagnie les orientations nécessaire à l’exercice de sa mission, avec un ancrage véritable dans le concret du monde d’aujourd’hui, avec toute sa complexité, mais aussi tous ses défis. Différentes œuvres internationales émanent de la Compagnie : le Service jésuite pour les réfugiés (JRS), l’Apostolat de la prière (AOP) et les Communautés de vie chrétienne (CVX).

 

Dans le monde, les différentes provinces jésuites sont regroupées en neuf Assistances, correspondant aux principales entités géographiques de la planète. La province de Belgique méridionale et du Luxembourg (BML) fait partie de l’Assistance d’Europe occidentale et son provincial est depuis juillet 2011 le Père Franck Janin s.j.

Pour en savoir plus : http://www.jesuites.be/

Les commentaires sont fermés.