Enseignement jésuite

 

Depuis les origines jusqu’il y a quelques décennies, les collèges jésuites étaient fondés et tenus par des pères ou frères de la Compagnie, qui y étaient recteurs, enseignants, éducateurs, … De nos jours, en Europe, rares sont devenus les jésuites enseignants : au fil des années et de la sécularisation de la société, ils ont progressivement passé le témoin à des enseignants laïcs et des directions extérieures à la Compagnie. Toutefois, cette dernière reste présente à travers les pouvoirs organisateurs ainsi que différents organes de coordination.

La tradition pédagogique et éducative jésuite est faite de plusieurs caractéristiques fondamentales, qui ont trouvé tout au long de l’histoire de nombreuses réalisations concrètes presque partout dans le monde. On peut, de façon très synthétique, résumer ainsi l’idéal de l’enseignement ignacien : proposer des études d’un niveau intellectuel élevé, en visant le développement de la personne de l’élève dans son ensemble. En d’autres termes, amener chaque élève à son maximum (magis), en mettant l’accent sur l’éducation aux valeurs et à l’engagement (« des hommes et des femmes pour les autres »).

Bien sûr, les manifestations de cet héritage sont diverses. Celui-ci n’est pas vécu de façon identique au Japon, en Afrique ou aux Etats-Unis. De même, chez nous, avoir étudié « chez les jésuites » il y a quelques décennies ne signifie sans doute pas la même chose qu’être issu d’un établissement d’enseignement ignacien au début du XIXe siècle, notamment en ce qui concerne le rapport au spirituel. Pour autant, quelle que soit la diversité des expériences et des évolutions, il existe un esprit commun et une inspiration partagée.

Aux différents niveaux où ils se rencontrent et sont actifs, les anciens élèves témoignent de cette appartenance commune au-delà de la diversité. Les personnes investies dans des associations éprouvent bien sûr un attachement à leur propre école et ce qu’elle leur a apporté, mais l’originalité de l’enseignement jésuite par rapport à ses anciens est justement cet appel à s’unir et s’engager ensemble, que ce soit au niveau national ou international.

Pour en savoir plus : Documents et liens

Les commentaires sont fermés.