Association
Royale des Anciens et des Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel
Modification
et Coordination des statuts.
27
janvier 2005
Les
fondateurs :
1.
Monsieur Charles du Bus de Warnaffe, avocat à la Cour d’Appel de Bruxelles,
conseiller communal à Bruxelles, Rue Archimède, 25, Bruxelles .
2.
Monsieur Ernest de Jamblinne de Meux, avocat à la Cour d’Appel de Bruxelles,
Rue de l’Industrie, 30, Bruxelles.
3.
Monsieur Eugène Verhaegen, substitut du Procureur du Roi, Rue du Commerce, 9,
Bruxelles.
4.
Monsieur Paul Thoreau, Ingénieur, Rue Juste Lipse, 45, Bruxelles.
5.
Monsieur Gaston Collon, avocat à la Cour d’Appel de Bruxelles, Rue des
Drapiers, 49, Ixelles.
6.
Monsieur Jacques Richir, Notaire à Bruxelles, Bd de Waterloo, 77, Bruxelles.
7.
Monsieur Marcel Van den Bergen, Etudiant, Avenue de Tervuren, 86, Etterbeek.
8.
Monsieur Léon Brassine, sans profession, Rue des Bollandistes, 161, Etterbeek.
9.
Monsieur Jacques Basyn, Avocat, Rue Verte, 131, Schaerbeek.
10.
Monsieur Adrien Van den Branden de Reeth, substitut du Procureur du Roi, Avenue
de Tervuren, 169, Woluwé.
11.
Monsieur Hubert Carton de Wiart, Docteur en Droit, Chaussée de Charleroi, 137,
Saint-Gilles.
12.
Monsieur Paul Coppens, Avocat à la Cour d’Appel de Bruxelles, Rue Forestière,
7, Ixelles.
13.
Monsieur Ivan Denis, étudiant, Avenue de l’Excursion, 10, Woluwé-Saint-Lambert.
14.
Monsieur Henri Jourdain, Directeur de Sociétés, Rue de la Loi, 204, Bruxelles.
15.
Monsieur Jacques Lagasse de Locht, Lieutenant d’Artillerie, Tervueren.
16.
Monsieur René Lust, Avocat, Rue de la Limite, 27, Saint-Josse-Ten-Noode.
17.
Monsieur Henri Solé, Docteur en Médecine, Avenue de Tervuren, 251, Woluwé.
18.
Monsieur Maurice Van de Vyvere, Avocat, Rue Montoyer, 38, Bruxelles.
19.
Monsieur Marcel Waucquez, Lieutenant, Avenue des Arts, 57, Bruxelles.
20.
Monsieur Paul De Plaen, Etudiant, Avenue d’Auderghem, 220, Etterbeek.
ont
décidé le 10 février 1929 de commun accord de constituer entre eux une
association sans but lucratif selon les statuts adoptés conformément à la loi
du 27 juin 1921. Cette ASBL est intitulée « Association des Anciens Elèves
du Collège Saint-Michel ». Les
statuts ont été enregistrés à Bruxelles le 12 février 1929 et publiés en
annexe au Moniteur Belge le 9 mars 1929.
Ils sont à présent adaptés à la loi du 2 mai 2002 et approuvés par
l’assemblée générale du 27 janvier 2005, comme suit:
Titre
Ier Dénomination –Siège
Social-Durée- Dissolution
Art .
1er L’association est dénommée
« Association Royale des Anciens et Anciennes Elèves du Collège
Saint-Michel », ASBL, en abrégé « A.E.S.M. »
Art.2 Le siège social de l'association est établi à
Etterbeek, 1040 Bruxelles, Boulevard Saint-Michel, 24. L'association relève
de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.
Toute
modification du siège social relève d’une décision de l’assemblée générale
et sera publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur Belge.
Art. 3. L’association
est constituée pour une durée illimitée.
Elle
peut en tout temps être dissoute dans les conditions prévues par la loi du 27
juin 1921. En cas de dissolution de
l'association, son patrimoine sera
affecté à un ou plusieurs organismes à désigner par l'assemblée générale
et dont le but sera analogue à celui décrit à l‘article 4 ci-après.
Titre
II. But
Art 4.
Organe de convivialité, de réflexion et d’action, l’association a
pour but, en toute liberté:
1. De
favoriser les liens d’amitié et l’esprit de solidarité et d’entraide
entre tous les anciens et les anciennes du Collège Saint-Michel, sur le plan
spirituel, culturel et matériel.
2.
D’organiser à l’intention des anciens et des anciennes élèves qui le
souhaitent des activités propres à continuer leur formation selon la pédagogie
et la spiritualité ignaciennes.
3.
D’apporter au Collège Saint-Michel et à tous ses partenaires les compétences
et le concours matériel et moral de ses membres et de l’ensemble des anciens
et anciennes.
4. De
collaborer activement avec la Compagnie de Jésus et d’encourager la coopération
des anciens et anciennes avec elle, dans ses missions éducatives, sociales,
morales et spirituelles, telles qu’elles sont définies par ses constitutions
et ses congrégations générales.
5. De
tisser des liens et de collaborer avec les associations et fédérations des
anciens et anciennes élèves de la Compagnie de Jésus.
6.
D’encourager les anciens et anciennes à prêter leur concours généreux à
l’essor de la personne, de la famille, des communautés civile et ecclésiale
en y exerçant et en promouvant les valeurs d’amour, de justice, de paix, de
discernement, de tolérance, de progrès et de liberté, héritées de
l’humanisme chrétien et ignacien.
7. De
coopérer avec d‘autres institutions ou groupements poursuivant des buts
analogues aux siens.
8. Dans
le cadre de son but, l’association peut créer ou favoriser la création de
tous organismes, groupements ou sociétés, éditer toute publication, organiser toutes activités généralement
quelconques, créer des prix, attribuer des subventions et des bourses d’études
et, en général, faire tous actes se rapportant directement ou indirectement
audit but social ou pouvant en faciliter le développement.
Titre III.
- Membres
Membres
effectifs et adhérents
Art 5.
L’association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.
Le
nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à quinze ni supérieur à
cent.
Sauf ce
qui sera dit aux articles 11 et suivants, les membres effectifs et les membres
adhérents jouissent des mêmes droits.
Les
membres effectifs et les membres adhérents sont tenus de payer la cotisation
annuelle ci-après fixée et d’adhérer aux présents statuts.
Membres
effectifs
Art. 6
Sont membres effectifs :
1
Les membres figurant sur la liste prévue à l’article 10 de la loi du 27 juin
1921, dont la dernière version a été déposée au Tribunal de Commerce de
Bruxelles, Registre des Personnes Morales, le 14 octobre 2004. Cette liste peut
être revue chaque année.
2.
L’ancien ou l’ancienne élève du Collège Saint-Michel, admis sur
proposition du conseil d’administration, en qualité de membre effectif, par décision
de l’assemblée générale prise conformément à l’article 16.
Aumônier
Art. 7.
L’assemblée générale élit un aumônier, sur proposition du Père
Provincial et du conseil d’administration.
Dans le
cadre de l’exercice de sa fonction, l’aumônier
est membre effectif et administrateur de l’association.
Membres
adhérents
Art 8.
Peuvent être reconnus et admis comme membres adhérents par le conseil
d’administration :
Tous
hommes et femmes ayant exercé ou exerçant une fonction éducative au sein du
Collège ;
Tous
anciens ou anciennes élèves ayant terminé leurs études secondaires, ou ayant
suivi l’enseignement du cours scientifique supérieur, ou ayant été élèves
de la section secondaire pendant au moins trois ans.
Démission,
exclusion, suspension
Art. 9 Les
membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de
l’association en adressant par écrit leur démission au conseil
d’administration.
Conformément
à l’article 12 de la loi du 27 juin 1921, est réputé démissionnaire le
membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe.
Sur
proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale peut
retirer à un membre la qualification de membre effectif, si ce dernier n’a
plus manifesté depuis plus de deux ans son intérêt à l’association, par sa
participation ou sa représentation aux assemblées générales et/ou en négligeant
de payer sa cotisation. Ce membre reste bien entendu membre adhérent.
L’exclusion
d’un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l’assemblée
générale à la majorité prévue à l’article 16.
Le
conseil d’administration peut suspendre, jusqu’à décision de l’assemblée
générale, les membres qui se seraient rendus coupables d’infraction grave
aux statuts ou aux lois de l’honneur et de la bienséance.
Cotisations
Art 10.
Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle
identique. Le montant de cette cotisation est fixé par l’assemblée générale.
Elle ne pourra être supérieure à 125 €.
Droits
et engagements patrimoniaux
Art 11.
Les membres n’encourent aucune obligation personnelle du chef des
engagements sociaux.
Les
membres sortants de l’association par démission, exclusion ou pour toute
autre cause, n’ont aucun droit sur le fonds social ; il en est de même
des héritiers ou ayant droit des membres décédés.
Titre IV
- Assemblée générale
Composition
Art 12
L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.
Pouvoirs
Art 13
§ 1.
L’assemblée générale est le pouvoir souverain de l’association.
Elle possède les pouvoirs qui lui ont expressément été reconnus par la loi
ou les présents statuts.
§2
Conformément à la loi et aux présents statuts, l’assemblée générale est
compétente pour :
1° les modifications aux statuts ;
2° l’adoption et la
modification d’un règlement d’ordre intérieur ;
3° l’admission et la suspension des membres effectifs ;
4° la nomination des administrateurs ;
5° l’approbation des budgets et des comptes et la décharge à
octroyer aux
administrateurs;
6° la dissolution volontaire de l’association ;
7° les exclusions de membres ;
8° la révocation des administrateurs ;
9° la fixation de la cotisation annuelle.
Tenue
Art 14.
Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le
courant du premier semestre.
En
outre, une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout
moment par décision du conseil d’administration ou à la demande d’un
cinquième des membres effectifs au moins. Chaque réunion se tient aux jour,
heure et lieu mentionnés dans la convocation.
Convocation
Art 15.
L’assemblée générale est convoquée par le conseil d’administration par
lettre ordinaire, carte postale ou courrier électronique, adressé à chaque
membre, au moins huit jours avant l’assemblée, et signée par le secrétaire
au nom du conseil d’administration.
L’ordre
du jour est mentionné dans la convocation.
Sauf
dans les domaines prévus à l’article 13, alinéa 2 des présents statuts,
l’assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas
mentionnés à l’ordre du jour, moyennant l’accord des deux tiers de ses
membres présents ou représentés.
Quorum
Art 16 .
Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l’assemblée générale.
Les
votes sont émis de vive voix à moins qu'il ne s'agisse d’exclusion ou de
suspension de membres ou de révocation d'administrateur, auxquels cas le
scrutin peut être écrit et secret.
Les décisions
sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf
dans les matières visées aux articles 6, 2° ;
9, alinéas 3 et 4 ; 13, § 2, 1°, 2°, 6°, 7° et 8°, dont les décisions
sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
En
outre, l’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la
modification des statuts ou la dissolution de l’association que conformément
aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.
En cas
de partage des voix, la voix du président de séance est prépondérante.
Représentation
Art 17
Tout membre peut se faire représenter par un mandataire, lui-même
membre effectif.
Procès-verbaux
Art 18.
Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans un registre
des procès-verbaux signé par le président et le secrétaire, ou, à défaut,
par un autre administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous
les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement.
Tous
membres ou tiers justifiant d’un intérêt peuvent demander des extraits signés
conformément à l’alinéa 1er du présent article.
Toute
modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes
au Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation
d’administrateur.
Titre V
- Conseil d’Administration
Composition
Art 19.
L’association est administrée par un conseil composé de cinq de ses membres
au moins et de quinze au plus, nommés, sur présentation du conseil
d’administration, parmi les membres effectifs, par l’assemblée générale
pour un terme de trois ans.
Les
membres du conseil sont rééligibles, sans pouvoir dépasser plus de deux
nouveaux termes successifs.
Vacance
Art 20
En cas de vacance au cours d’un mandat, un administrateur provisoire
peut être nommé par l’assemblée générale. Il achève dans ce cas le
mandat de l’administrateur qu’il remplace.
Fonctions
Art 21
Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président,
un secrétaire, un trésorier et le cas échéant, un second vice-président et
un directeur.
En cas
d’empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président
présent le plus âgé.
Convocations
et quorums
Art 22.
Le conseil se réunit sur convocation du président ou du secrétaire. Il ne
peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.
La
convocation précise l’ordre du jour.
Les décisions
du conseil d’administration sont prises à la majorité absolue des voix.
Quand il y a parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.
Elles
sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le
secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être
produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.
Pouvoirs
Art 23.
Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour
l’administration et la gestion de l’association.
Sont
seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présent
statuts à l’assemblée générale.
Le
conseil d’administration peut notamment, sans que cette énumération soit
limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, acquérir, échanger,
vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des
baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts,
renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son
choix, membres ou non, représenter l’association en justice, tant en défendant
qu’en demandant.
Il peut
aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et
valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l’Office
des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et
notamment tout retrait de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert
ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque,
payer toute somme due par l’association, retirer de la poste, de la douane, de
la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés,
assurés ou non ; encaisser tous mandats-poste ainsi que toutes
assignations ou quittances postales.
Renoncer
à tout droit, contractuel ou réel ainsi qu’à toutes garanties réelles ou
personnelles ; donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes
inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres
empêchements ; exécuter tous jugements, transiger, compromettre.
Le
conseil désigne en outre des responsables choisis parmi les membres de
l’association, en vue d’organiser les diverses activités arrêtées dans le
cadre du but social.
Il
soumet à l’approbation de l’assemblée générale un règlement d’ordre
intérieur ainsi que toutes propositions utiles visant ultérieurement à
modifier celui-ci.
Gestion journalière, pouvoirs spéciaux
Art. 24
Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l’association, avec
l’usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué
choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.
Il peut
également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.
Les
actions judiciaires, tant en demandant qu’en défendant, sont intentées ou
soutenues, au nom de l’association, par le conseil d’administration, sur les
poursuites et diligences du président ou de l’administrateur délégué.
Représentation
à l’égard des tiers.
Art 25.
Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent des affaires courantes ou
d’une délégation spéciale, il suffit, pour que l’association soit
valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointes de
deux administrateurs, sans que ceux-ci aient à justifier d’aucune délégation,
autorisation ou pouvoir spécial.
Obligation
et responsabilité
Art. 26.
Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune
obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur
mandat, celui-ci étant exercé à titre gratuit.
Titre VI
- Comptes annuels et budget
Exercice
social
Art 27.
L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Comptes
annuels et budgets
Art 28.
Au 31 décembre de chaque année, les livres sont arrêtés et les comptes sont
clôturés.
Le
conseil d’administration établit les comptes de l’exercice écoulé et le
budget du prochain exercice en vue de leur présentation à l’assemblée générale.