Dans les coulisses d’Horizons

par Sandrine Agie et Michel Jadot

Une revue se lit avec d’autant plus de facilité et de plaisir que l’on comprend comment elle est structurée, dans quel esprit et avec quels objectifs elle est écrite.

Nous consacrons donc cet article à vous expliquer les objectifs de votre revue, la structure des numéros, l’équipe qui fait Horizons, le processus de fabrication, le profil du lectorat et les défis du futur.

Nos objectifs sont :

    1. Nous voulons être un instrument de contact et d’information pour les Anciens.
    2. Nous voulons contribuer à renforcer leur sentiment d’appartenance au Collège et d’attachement à la Compagnie et à son esprit, remplissant en ceci un rôle fédérateur.
    3. Nous voulons être un lieu de réflexion positive sur le monde. Ce faisant, nous affirmons des opinions et contribuons à former l’identité de l’AESM, mais nous voulons aussi interpeller nos lecteurs, suscitant leur réflexion, voire leur action ou leur réaction.

La structure d’Horizons découle logiquement des objectifs ci-dessus :

    1. Chaque numéro comporte un thème central, annoncé et illustré en couverture. Sur la vingtaine d’articles et rubriques qui constituent un numéro, cinq à sept sont en principe consacrés à ce thème. C’est dans cette partie qu’Horizons est un lieu de réflexion sur le monde. Les thèmes des derniers numéros ont été l’Orient (N°26), le théâtre (N°27), les relations Nord-Sud (N°28), les spiritualités (N°29), l’information (N°30), l’actualité du monde antique (N°31), Le Moyen-Orient (N° 32).
    2. Rubrique quadrilatère : sous cette rubrique, on trouvera des articles relatifs à ce qui se passe au Collège Saint-Michel, mais aussi dans le reste du quadrilatère : le Collège Saint-Michel aujourd’hui par le RP Laurent, les Ardents de Saint-Michel, les Ardentes de Saint-Michel, les Bollandistes, un nouveau directeur à l’École Primaire, le football à Saint-Michel, l’église du Collège Saint-Michel, l’Institut d’Études Théologiques, le Théâtre Saint-Michel, la Diglette ont été les derniers articles publiés sous cette rubrique.
    3. Rubrique Compagnie : biographie d’un jésuite ou épisode de l’histoire de la Compagnie. Vous avez pu lire sous cette rubrique, Saint-Ignace communicateur par le Père Pilette, Ferdinand Verbiest puis Saint François-Xavier par le Père Leysbeth, La Compagnie et les maisons régnantes par le Père Pilette, des portraits de jésuites décédés récemment, la Fondation Kostka, les éditions Fidélité.
    4. Rubrique AESM : vous avez pu lire des articles écrits par les bénéficiaires de bourses Anciens sans Frontières (Mexique, Burkina Faso, Palestine, Mali), Regard sur mes années au Collège par des Anciens de 58, 78 et 98, Athalie, le congrès d’Oxford, le congrès de Sydney.
    5. Jalons. Cette rubrique a un contenu essentiellement informatif. On y retrouve les annonces d’ordinations, de fiançailles, de mariages, de naissances et de décès, mais aussi de publications, de conférences et d’autres nouvelles relatives à nos Anciens, à la Compagnie et à nos amis. Une rubrique importante est consacrée aux nouvelles du Collège Saint-Michel. On y trouve aussi des annonces relatives à l’AESM même (soirées et autres rassemblements, services comme l’Entraide, programme d’Athalie,...). Enfin, nous présentons les programmes du Théâtre Saint-Michel, de l’église Saint-Michel, ainsi que du Centre de la Pairelle.
    6. Publicité: Horizons a consacré, ces derniers temps, trois pages à la publicité.

Les articles n’ont pas toujours été clairement "classifiés" sous une rubrique ; d’ailleurs, certains articles pourraient l’être indifféremment sous l’une ou l’autre. La classification ci-dessus a surtout pour but d’expliquer quels domaines nous souhaitons couvrir.

Un numéro comporte en principe trente-six pages, pages de couverture incluses. Le thème principal vient en début de numéro après l’éditorial. Jalons apparaît en fin de numéro. Les rubriques Quadrilatère, Anciens, Compagnie et AESM occupent la seconde moitié.

L’équipe d’Horizons comporte actuellement sept personnes : Sandrine Agie, rédactrice en chef et Michel Jadot, coordinateur se partagent l’aspect rédactionnel, c’est-à-dire la ligne générale, le choix du contenu de chaque numéro, les contacts avec les auteurs, les rubriques, les textes écrits par la rédaction comme les chapeaux des articles, Jalons, etc.

La fabrication d’Horizons se déroule comme suit :

Les thèmes sont choisis au moins quatre à cinq mois avant la sortie du numéro ; le thème principal et le message que nous souhaitons faire passer sont synthétisés en une page, dont vous retrouvez les éléments essentiels dans l’éditorial ; elle est envoyée aux auteurs pressentis, avec l’exposé du projet global d’Horizons et de sa structure type, ainsi qu’un exemplaire du dernier numéro. Les auteurs sont ainsi pleinement éclairés quant au cadre dans lequel va s’intégrer leur article et cela contribue à la cohérence de notre revue.

Lorsque les articles nous parviennent (entre six et quatre semaines avant la parution), nous en composons le "chapeau" avant de les couler dans le format standard de l’imprimeur (et de minimiser le travail de pre-press). Ils sont alors envoyés, au fur et à mesure, chez nos correcteurs qui nous communiquent leurs remarques endéans une dizaine de jours. Au fur et à mesure de l’arrivée des textes, on procède à des ajouts et des retraits d’articles, de photos et de commentaires, visant à les dimensionner et à insérer dans le numéro tous les articles prévus. Le numéro est présenté à l’imprimeur sur disquette et sur papier quatre semaines avant la parution. Nous recevons en général trois épreuves avant de donner le feu vert, car nous procédons toujours à des ajustements de dernière minute. Ceci explique d’ailleurs pourquoi il subsiste parfois des fautes : il arrive que certains articles ou parties d’articles n’aient pas pu passer chez les correcteurs.

Une fois les numéros livrés, ils sont mis sous enveloppe par notre équipe et quelques bénévoles, sous la direction (pour ne pas dire la baguette) de Robert Melis.

Le lectorat d’Horizons (distribution : 1800 personnes à ce jour, le 12/04/00) couvre :

    1. nos membres répartis sur trois générations (18 à 98 ans), soit 1500 exemplaires,
    2. des Anciens d’autres collèges,
    3. des Pères de la Compagnie,
    4. le directeur et les préfets du Collège,
    5. une partie du corps professoral du Collège,
    6. des tiers,...
    7. les auteurs d’articles et les auteurs pressentis,
    8. enfin, les derniers numéros ont été distribués gratuitement à certaines classes d’Anciens afin de leur faire connaître Horizons et l’AESM (200 exemplaires).
    9. Certains numéros sont distribués aux élèves : le numéro 31 (actualité du monde antique) a été distribué aux élèves de latin et / ou grec et le numéro de juin est distribué aux classes terminales.

Les défis à relever peuvent être résumés comme suit :

    1. Un premier défi, récemment relevé, fut de ramener la part d’Horizons à des proportions raisonnables dans le budget de l’AESM. Les recettes de celle-ci proviennent essentiellement des cotisations (850 FB) et sont donc aisées à calculer. Nous recevons quelques cotisations plus importantes et nous organisons de temps à autres des activités (marginalement) rémunératrices. En 1997, Horizons absorbait l’essentiel du budget de l’AESM. En 1998, Horizons ne représentait plus qu’une quarantaine de pour cents du budget ; la raison en est double : l’augmentation du nombre de membres (de 850 en 1997 à 1500 en 1999) et le contrôle des coûts. Pourtant, notre défi est de vous fournir plus de qualité pour une proportion plus réduite encore du budget. Il nous semble en effet vital que l’essentiel de celui-ci soit mis à la disposition de ceux qui sont dans le besoin et utilisé dans des activités "à levier".
    2. Un autre défi est de rencontrer nos objectifs avec toujours plus d’efficacité et de le faire d’une manière qui plaise à nos lecteurs : nous sommes conscients du fait que l’intérêt pour Horizons conditionne en partie l’adhésion à l’AESM. Produire un trimestriel qui plait ou ne plait pas à nos lecteurs peut donc avoir des conséquences importantes pour l’Association. En améliorant la qualité de notre publication, nous souhaitons élargir notre lectorat, au sein des Anciens, bien sûr, mais aussi dans le corps professoral du Collège, ainsi que dans la Compagnie et auprès des tiers.
    3. Un défi important est de plaire à un lectorat réparti sur trois générations : on ne peut cibler une tranche d’âge, il faut toucher les lecteurs de tous les âges, au niveau de leur "dénominateur commun". Bien sûr, celui-ci est fort dans le cas des ancien(ne)s élèves des jésuites, en dépit des changements importants qui se sont opérés dans la société et donc dans le Collège, affectant les générations d’élèves qui en sont sortis. Cependant, rendre évident ce dénominateur commun et le renforcer est au rang de nos préoccupations : nous voulons être un agent d’identité et un agent fédérateur.
    4. Les nombreux articles écrits pour nous par des Pères de la Compagnie, mais aussi par des Anciens démontrent qu’une éducation permanente de tous, par tous est possible en mettant en commun les multiples connaissances et expériences disponibles au sein de notre groupe ; les Anciens sont au carrefour de la société qui marche et des valeurs qui restent. Ensemble, à travers Horizons, ils mettent leur réflexion au service du groupe et de son progrès.
    5. Nous souhaitons qu’Horizons, lieu de réflexion, puisse catalyser d’autres manifestations : par exemple lorsque le sujet s’y prête, qu’il puisse servir comme instrument pédagogique pour les élèves du Collège (ce qui a été le cas pour le numéro 31, consacré à "l’actualité du monde antique"), qu’il puisse déboucher sur des publications (comme cela fut le cas avec Les Jésuites belges 1542 1992 et Les Jésuites au Congo - Zaïre), qu’il se prolonge dans une conférence ou un débat public. Cependant le monde ne se fait pas en un jour et les ambitions nouvelles requerront encore beaucoup d’énergie, de temps et d’apprentissage.
    6. Enfin, cette réflexion que nous menons à travers nos numéros, nous la voulons humaniste et non partisane. Même si nous voulons défendre certaines idées, nous pouvons et devons exercer un jugement critique, dans la sérénité. Notre seul parti pris doit être la vision humaniste du monde.

Voici ce que nous sommes et ce que nous voulons être. Nous présumons que ceci rencontrera votre assentiment. Que cela soit ou non le cas, votre opinion nous intéresse.