LES ACTIVITES DE l’AESM

 

L’Association Royale des Anciens et Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel se veut résolument en phase avec son temps : s’appuyant sur l’éducation jésuite de ses membres, elle est active dans la cité à laquelle elle désire apporter  tant son témoignage que son dynamisme et sa contribution.

 

Son action s’exerce essentiellement dans trois directions : les Anciens et Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel à Bruxelles, le Collège lui-même et le  « monde extérieur ».

Elle se décline dans quatre domaines : la réflexion / formation,  la culture,  l’entraide et les relations.

Les activités sont gérées par des équipes autonomes, coordonnées par son Conseil d’Administration.

Ces activités très diverses évoluent tant en nombre qu’en nature.

Voici, brièvement décrites, quelques activités de l’AESM aujourd’hui.

 

 

A. Les Anciens

 

·                     L’AESM publie une revue trimestrielle thématique, Horizons, avec, pour objectif, de maintenir le contact entre Ancien(ne)s, le Collège et la Compagnie[1]. La revue remplit une fonction identitaire et renforce le sentiment d'appartenance au Collège et d'attachement à la Compagnie et à son esprit. On demande entre autres à des Ancien(ne)s de s’y exprimer à travers des articles de fond sur les thèmes traités. La revue a une fonction d’information, mais elle est aussi un lieu de réflexion critique sur le monde qu’elle regarde de façon positive.

 

·                     L’AESM s’efforce d’organiser des rencontres annuelles entre ses membres.

 

·                     L’annuaire est un élément important pour la vie d’une association. De nombreux Ancien(ne)s ont acheté l’édition 2005. La version papier contient les coordonnées privées d’environ 8500 Ancien(ne)s en vie, mais l’achat de l’annuaire donne accès à un moteur de recherche (www.aesm.be) et à la base de données en ligne  qui comporte toutes les données mises à disposition par les Ancien(ne)s.

 

·                     Depuis l’année académique 2002-2003, l’AESM propose, chaque année, un cycle de quatre conférences qui accueille des conférenciers de renom, d’origines et d’appartenances diverses, pour parler de thèmes actuels. Les débats sont animés par des Ancien(ne)s.  Voici les thèms abordés:

2002-2003 : L’Islam chez nous 

2003-2004 : A la recherche de la Lumière (les spiritualités)

2004-2005 : Bruxelles 

2005-2006 : Les grandes questions belges

2006-2007 : Les grands défis de la société européenne
2007-2008 : 
L'Europe, encore présente sur l'échiquier mondial?
2008-2009 : 
Peut-on encore parler d'éthique?

L’éducation jésuite invite à ne pas avoir peur d’exprimer ses doutes, ses interrogations et à pratiquer sans crainte le questionnement : c’est pourquoi, sans négliger ni renier son appartenance et son identité, l’AESM veut, à travers le choix des sujets et des orateurs, aborder les thèmes de façon atypique et explorer des idées moins connues ou opposées.  

 

·                     Par son site web www.aesm.be, l’AESM veut se présenter, mais aussi communiquer avec ses membres de façon plus efficace et moderne, tout en restant humaine.

Grâce à l’interactivité (consultation de la base de données, mise à jour de ses propres données, inscriptions aux activités, réponses à de petites enquêtes, etc), l’AESM s’efforcera de mieux informer, mais aussi de mieux écouter et de mieux connaître ses membres, leurs profils, leurs désirs pour les mieux rencontrer.

 

 

B. Le Collège

 

·                     Face aux défis de la vie étudiante et de la vie professionnelle, l’AESM en coopération avec la direction du niveau supérieur, a mis sur pied un programme d’orientation professionnelle pour les élèves de dernière année. Le but de ce programme est de leur faire partager le vécu d’Anciens de différents secteurs d'activité : chaque année, une centaine d’élèves suivent un Ancien pendant un stage d’un jour dans son métier.

 

·                     Depuis 1994, l’Association est représentée en tant que telle dans les organes de décision du Collège, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration (Pouvoir Organisateur). Aux côtés de la direction, des professeurs, de la Compagnie de Jésus, des parents et des tiers, elle apporte sa contribution concrète au dynamisme du Collège, à sa spécificité ignacienne[2] et à la qualité éducative et pédagogique de son enseignement, dans les circonstances parfois difficiles qu’il connaît.

 

·                     L’AESM a participé activement à la préparation du centenaire, cet événement important de la vie du Collège. Elle a délégué trois Anciens dans la Bureau du Centenaire et, à travers eux, elle prend en charge ou contribue à plusieurs projets, tels le concert de musique baroque, la levée de fonds, la bande dessinée, le Gala, l’entraide avec le collège Bonsomi au Congo, le livre sur les collèges jésuites, etc. 

 

·                     Il y a quelques années, l’AESM a fourni un important fond de livres à la bibliothèque du Collège et a prêté son concours à son fonctionnement.

 

 

C. Le monde extérieur

 

·                     L'AESM se préoccupe de consacrer une partie de ses rentrées financières à des fins caritatives. L'intérêt et l'urgence d'une œuvre priment bien sûr, mais le lien avec le site du Collège Saint-Michel ou avec les activités de la Compagnie de Jésus au sens large ont aussi une grande importance.

 

·                     L’AESM a aussi une activité d’édition. Après avoir co-édité (en F et Nl), une bande dessinée sur Ignace de Loyola (primée au Festival d’Angoulême), l’AESM a publié en 1990 un livre blanc : L’Enseignement éclaté? (12.000 exemplaires). L’AESM s’est ensuite lancée dans l’édition de deux grands ouvrages historiques illustrés d’une abondante iconographie largement inédite: Les jésuites belges 1542-1992.  450 ans de Compagnie de Jésus dans les provinces belgiques. Et Les Jésuites au Congo-Zaïre, cent ans d’épopée. De la mission du Kwango à la province d’Afrique centrale. Enfin, l’AESM a prêté son concours par des auteurs et ses archives à la publication du livre sur les collèges jésuites publié à l’occasion du centenaire et elle a piloté l’édition de la BD du Centenaire. 

 

---------------

 

Le Conseil d’Administration de l’AESM, présidé par Baudouin Gillis (ads 66 )[3]. Il est entouré d’une équipe d’une vingtaine de personnes qui lui permet de mener à bien ses projets. L’aumônerie de l’Association est assurée par le Révérend Père Mourlon Beernaert s.j. (ads 54), administrateur de l’Association.

 

---------------

 

A travers son action, l’AESM veut être au carrefour de la société qui marche et des valeurs qui restent. Elle veut être un vecteur d’optimisme, un facteur de progrès et un agent de solidarité.  Mais l’AESM, c’est aussi un réseau au cœur d’un réseau !

 

Le « dénominateur commun » à tous les Anciens et Anciennes des jésuites, est le sentiment d’appartenance à un corps et à un esprit communs. Ce réseau est plus large que le cercle de Saint-Michel : en effet, les associations d’Anciens et Anciennes élèves des collèges de Belgique francophone et du Grand Duché de Luxembourg  se sont regroupées dans une fédération, la Fédération des Anciens et Anciennes élèves des Jésuites[4].

Celle-ci comprend les sept collèges jésuites de Belgique francophone, à savoir Saint-Stanislas à Mons, Saint-Benoît Saint-Servais à Liège, Saint-François-Xavier à Verviers, Saint-Paul à Godinne, Notre-Dame de la Paix à Erpent, le Sacré-Cœur à Charleroi, Saint-Michel à Bruxelles, ainsi que l’Union Gramme à Liège et la Fondation Stanislas Kostka. 

 

Cette Fédération est un lieu d’échange et de coordination entre les associations qui la composent. Ses membres se réunissent quatre à cinq fois par an à cet effet. Mais la Fédération a aussi des activités propres : elle organise des colloques et des conférences comme La spécificité de la pédagogie ignacienne, la bioéthique, l’Evangile de Saint Jean revisité (en décembre 2004).

La Fédération  assure aussi le dialogue avec la Compagnie de Jésus au niveau de la Province belge méridionale. Mais la Fédération est aussi le relais avec le niveau supérieur, la Confédération Européenne des Anciens et Anciennes Elèves des Jésuites (dont Saint-Michel a organisé l’un des congrès, à Bruxelles).

 

Cette Confédération Européenne fait à son tour partie de l'Union Mondiale des Ancien(ne)s Elèves de la Compagnie de Jésus.

L’Union Mondiale des Ancien(ne)s Elèves de la Compagnie de Jésus (dont le sigle est ASIA - Antiqui Societatis Iesus Alumni) a été constituée le 31 juillet 1956 à Bilbao, au cours du Congrès de Loyola réuni à l'occasion du quatrième centenaire de la mort de Saint Ignace de Loyola. Elle a pour but d'unir, dans un effort commun, les énergies spirituelles et culturelles de tous les Anciens Elèves des institutions d'enseignement jésuites, associés dans leurs organisations locales, régionales et internationales. On compte à ce jour environ cinq millions d’Anciens et Anciennes des Jésuites, dans le monde !

L’Union Mondiale organise des congrès tous les six ans. Les deux derniers ont eu lieu à Calcutta en 2003 et à Sydney en 1997. Ceux qui ont participé à l’un de ces congrès ont apprécié combien le dénominateur commun d’Ancien ou Ancienne des Jésuites est un très puissant facteur de cohésion et d’entente qui supprime ces barrières que sont les différences de langues, de cultures, de races et de religions (il y a un nombre considérable d’Anciens et Anciennes de collèges situés dans des régions non catholiques).  Notre association est active dans ces instances dans lesquelles elle est représentée et elle participe à leurs réunions.

L’Union Mondiale a un « bras social », c’est l’Association Mondiale Pedro Arrupe que soutient l’AESM.

 

On voit donc que l’AESM n’est pas que la fin d’un parcours studieux au Collège Saint-Michel : elle est également le point d’accès à un réseau très étendu, à une école de pensée forte, à moteur puissant qui, inlassablement, par l’action, s’efforce de faire progresser la cité vers le mieux. 


[1] La Compagnie : La Compagnie de Jésus, c’est-à-dire l’ordre religieux des Jésuites, fondée par Ignace de Loyola  (1491-1556)

[2] du nom d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus

[3] ads : année de sortie

[4] Les sites web de toutes les entités citées ci-dessous sont accessibles par le site de l’AESM, www.aesm.be