Une nouvelle province, un nouveau provincial

le 10 novembre 2016

Communiqué de la Province jésuite de Belgique méridionale et du Luxembourg

François Boëdec, Provincial de la future Province d’Europe occidentale francophone (à partir de l’été 2017)

Le Père Général de la Compagnie de Jésus vient de communiquer ce jour sa décision de nommer le Père François Boëdec, Provincial de la future Province jésuite d’Europe occidentale francophone, lorsque celle-ci sera créée cet été 2017 en remplacement de la Province de France et de la Province de Belgique méridionale et Luxembourg.

fboedecOriginaire de Vannes (Morbihan), le Père François Boëdec, 54 ans, est entré dans la Compagnie en 1986 après des études de droit. Ordonné prêtre en 1996, il a travaillé dans le monde de l’édition et des revues chrétiennes, particulièrement à Bayard où il a été Rédacteur en chef de la revue ‘Croire aujourd’hui’ de 2003 à 2007. Chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris et responsable du département d’éthique publique du Centre Sèvres de 2007 à 2014, il fut également Supérieur de la communauté jésuite Paris-Sèvres entre 2008 et 2014.

Le P. François Boëdec est, depuis 2015, Président du Centre Sèvres, les facultés jésuites de Paris. Docteur en sciences politiques (Université Sorbonne – Paris I) avec une thèse en 2002 sur l’enjeu politique de l’eau au Moyen-Orient, le P. François Boëdec suit de près les évolutions géopolitiques de cette région. Il a enseigné les relations internationales à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l’auteur avec le P. Henri Madelin sj de L’Evangile social, guide pour une lecture des encycliques sociales, Bayard éditions, 1999.

Notre Fédération se réjouit de cette annonce. Elle félicite de tout cœur le Père Boëdec et lui souhaite chaleureusement la bienvenue parmi nous !

Une bonne manière de découvrir le nouveau provincial : cette interview que François Boëdec donnait au micro de Nicolas Poincaré sur Europe 1 il y a déjà plus de trois ans. C’était le 14 mars 2013 au lendemain de l’élection d’un autre François. Il y parle magnifiquement bien de la Compagnie, de sa naissance et de ce que veut dire être jésuite aujourd’hui.
(et merci à l’équipe du centre spirituel de La Pairelle pour le tuyau)

 

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles générales. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *