Journée ignacienne à Erpent

Ce samedi 23 novembre 2013, le Collège Notre-Dame de la Paix a accueilli la grande rencontre de la famille ignacienne de Belgique francophone et Luxembourg. La journée, présidée par le Père provincial Franck Janin s.j., était intitulée « se connaître pour mieux semer ».

Mais qu’est-ce que cette famille ignacienne ?

Elle regroupe tous les groupements et organisations qui vivent dans la dynamique de la Compagnie de Jésus. Ces mouvements jésuites sont d’ordre spirituel (les pères jésuites, le centre de La Pairelle, les Communautés de vie chrétienne ou CVX, le Réseau jeunesse ignacien …), social (le Centre AVEC, centre de recherche et d’actions sociales, le service jésuite des réfugiés ou JRS…) intellectuel (éditions Fidélités et Lessius, Université de Namur…), et éducatif (les collèges et instituts jésuites, les anciens élèves…). Autant de personnes et d’organisations pour qui la spiritualité ne se conçoit pas sans engagement dans la société et qui traduisent, chacune à sa manière, l’intuition fondatrice de Saint Ignace de Loyola « chercher et trouver Dieu en toute chose »…

Il est ressorti de cette rencontre une volonté largement partagée de mieux connaître ce qui se fait au sein de ce mouvement. Les organisateurs de la journée auront certainement à cœur de trouver des moyens de concrétiser cette volonté et notre Fédération est prête à jouer pleinement son rôle dans cette dynamique.

En tant qu’anciens élèves, nous sommes bien évidemment membres de cette famille. Notre Fédération et nos organisations internationales participent à l’élan mondial qui tourne autour de la Compagnie et ses différentes missions…

Article paru sur le portail des médias catholiques belges : lien.

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles de la Fédération. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *