Échos de la réunion européenne de Lourdes

La réunion d’automne de la Confédération européenne des anciens des jésuites a eu lieu à Lourdes les 27 et 28 octobre derniers.

Les représentants des différentes fédérations nationales membres de la Confédération ont l’habitude de se réunir deux fois par an dans une ville différente à chaque fois. À cette occasion, ils font le point sur les activités des associations d’anciens élèves dans les différents pays et sur les projets internationaux organisés par ou pour des anciens élèves.

Nous pouvons citer en exemple le séminaire médical organisé à Paris au mois de juin ou le prochain congrès de l’Union mondiale qui aura lieu du 14 au 18 août prochain à Medellin (Colombie).

Lors de la réunion de Lourdes, les délégués ont eu le privilège de rencontrer Mme Marie-Thérèse Michel, directrice du Jesuit European Committe for Secondary Education (JECSE), l’organisation regroupant l’ensemble des collèges jésuites européens, et de s’entretenir avec elle au sujet des principaux défis actuels de nos collèges et du rôle spécifique que peuvent jouer les anciens élèves par rapport à ceux-ci.

La réunion de Lourdes avait lieu dans le cadre de l’événement « Loyola XXI », organisé par l’association Ignace de Loyola Éducation, qui regroupe les différents collèges français sous tutelle jésuite. Nous avons ressenti avec plaisir l’enthousiasme largement partagé (jésuites, enseignants, directions, animateurs spirituels, élèves, anciens…) autour de l’approfondissement, l’actualisation et l’affirmation de ce qui fait la spécificité jésuite de ces établissements.

Cette entrée a été publiée dans Confédération européenne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *